Conférence de Gérard BONAL : COLETTE

Le 07 avril 2014 a la table d’Eugène DIGOIN

Spécialiste de l’œuvre de Colette, Gérard Bonal a consacré plusieurs ouvrages à l’écrivain, dont le remarqué Colette intime publié en 2004, gros livre illustré réunissant des pièces rares de la collection privée de Michel Remy-Bieth. Il a publié en 2010 Colette journaliste, recueil d’articles parus dans la presse tout au long de la carrière de la romancière ; Il a co-dirigé en 2012 le numéro du Cahier de L’Herne consacré à Colette ; et édité aux éditions Phébus, en 2012, les lettres de Sido – la mère de Colette – à sa fille.

Gérard Bonal fut président de la Société des amis de Colette, et siège aujourd’hui au sein de son conseil d’administration.

Journaliste (revue Réalités, magazine GEO…) il a publié plusieurs biographies : Gérard Philipe (édition du Seuil 2009), Les Renaud-Barrault (Seuil 2000), Simone de Beauvoir (Seuil 2001) et un essai consacré au quartier de Saint-Germain-des-Prés dans sa grande période d’après-guerre : Saint-Germain-des-Prés (Seuil 2008)

Son dernier ouvrage, à paraître aux éditions Perrin le mois prochain, est une biographie de Colette : Colette, « Je veux faire ce que je veux ». Ce sera le thème de sa conférence au cours de laquelle il insistera plus particulièrement sur les quatre années de la Première Guerre, mondiale dont on célèbre cette année le centenaire, qui virent Colette développer une grande activité journalistique et se rendre sur le front de Verdun.

Publié le mardi 4 février 2014, par Club de PMC, et mis à jour le 19 février 2014.