Conférence sur Germaine TILLION le 16 février 2015

Le Rotary club du charolais a organisé le lundi 16 février 2015 une conférence sur Germaine Tillion présentée par Nelly Forget. Germaine Tillion a traversé le 20ème siécle. Elle a su faire des choix courageux, éclairés, fondés sur son ambition pour l’humanité.
Le 27 mai 2015, elle entrera au Panthéon. La conférence de Nelly Forget a éclairé ce parcours exceptionnel d’ethnologue et de résistante.

Résistante et ethnologue française, elle a reçu le prix Pulitzer en 1947 pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale. Cette femme ne s’est dérobée à aucun des rendez-vous de l’Histoire, et a su faire des choix courageux fondés sur son ambition pour l’humanité. Germaine Tillion a toute sa vie lutté contre le mal sans se prendre pour l’incarnation du bien. Peu soucieuse du paraître et des honneurs, celle qui est décédée en 2008 entrera pourtant au Panthéon le 27 mai.

Recrutée en 1955 par Germaine Tillion, pour le service des centres sociaux qu’elle était en train de créer en Algérie, Nelly Forget est restée proche d’elle jusqu’à ses derniers jours. Elle a assuré son secrétariat, notamment en 1959 au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, et dans les dix dernières années de sa vie… Elle l’a accompagnée dans plusieurs missions en Mauritanie et participé activement à la création de l’Association qui porte son nom. Travailleuse sociale, Nelly Forget est docteur en ethnologie.

Publié le mardi 17 février 2015, par Club de PMC, et mis à jour le 20 février 2015.