Une soirée pour sensibiliser à l’autisme

Paray - Spectacle

Le Rotary Charolais et parodien avait ce samedi soir mis à leur programme une soirée pour parler de l’autisme et découvrir un fabuliste des temps modernes.

Le Rotary Charolais et parodien avait samedi soir, mis à leur programme, une soirée pour parler de l’autisme et découvrir un fabuliste des temps moderne.

L’autisme, une maladie ou bien une différence de perception de l’autre dans un concept sociétal où la différence a du mal à exister. On ne sait toujours pas comment cette maladie frappe un enfant, et comment l’en guérir. Nathalie Boulnois a, au cours de son intervention, donné des pistes scientifiques, humaines et maternelles sur cette pathologie qui touche ses deux enfants. On reste impuissant face à ce comportement parfois déroutant mais ô combien riche en enseignement et qui débouche sur un cri de vérité de ceux qui le vivent : « Nous avons le droit d’être autiste et de vivre ainsi ! ».

Écrire des fables est un exercice devenu peu courant, tant on s’habitue au stand up et à la blague facile. Une fable, c’est avant tout un regard sur un fait de société. C’est aussi la rencontre de deux animaux, jet d’une morale qui assoie la pensée de l’auteur. Ainsi, durant tout ce spectacle, Jean-François Naquet-Radiguet a posé un œil vif parfois acéré, parfois tendre, mais toujours avec beaucoup d’humour sur la société, accompagné au piano pour le plus grand plaisir de tous les rotariens et amis, présents au théâtre.

Le Rotary se propose de financer une journée de formation, au printemps prochain, à l’autisme à des parents, éducateurs et autre enseignants souhaitant mieux connaître ces personnes.

Publié le lundi 2 décembre 2013, par Club de PMC, et mis à jour le 22 août 2015.